Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Suisse pourrait revoir son offre aux Etats-Unis face aux droits de douane
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 19:20

par John Revill

Le gouvernement suisse est prêt à revoir son offre aux États-Unis en réponse aux droits de douane de 39% que Donald Trump a prévu de lui imposer, a déclaré le conseiller fédéral en charge de l'Economie, Guy Parmelin, alors que les experts estiment que la décision du président américain risque de plonger le pays dans la récession.

Les industriels suisses ont prévenu vendredi que des dizaines de milliers d'emplois étaient menacés après que Donald Trump a imposé à la Suisse l'un des taux de droits de douane les plus élevés instaurés par sa présidence.

Alors que le gouvernement se réunira spécialement lundi pour discuter des prochaines étapes, Guy Parmelin a déclaré à la Radio télévision suisse (RTS) que l'exécutif agirait rapidement avant que les droits de douane américains n'entrent en vigueur le 7 août.

"Il faut comprendre exactement de quoi il s'agit, quel a été le problème qui a fait que le président des États-Unis a pris cette décision. Une fois qu'on a ceci sur la table, on peut décider de la suite à donner et des prochaines étape", a-t-il déclaré.

"Nous allons tout essayer pour montrer notre bonne volonté et retravailler notre offre", a également dit Guy Parmelin, jugeant toutefois "possible qu'il soit difficile d'avoir un délai d'ici le 7 août".

Le conseiller fédéral en charge de l'Economie a également déclaré que Donald Trump se concentrait sur le déficit commercial des États-Unis avec la Suisse, qui s'élevait à 38,5 milliards de francs suisses (48 milliards de dollars) l'année dernière. Parmi les options envisagées, a-t-il ajouté, la Suisse pourrait acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) américain.

Une autre option pourrait consister à ce que les entreprises suisses investissent davantage aux États-Unis, le plus grand marché d'exportation de la Suisse pour ses produits pharmaceutiques, ses montres et ses machines.

Guy Parmelin et la présidente de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter, sont également prêts à se rendre à Washington pour poursuivre les négociations si nécessaire.

"RISQUE DE RÉCESSION"

Les droits de douane auraient un impact considérable sur l'économie suisse, axée sur les exportations, et augmenteraient le "risque de récession", a déclaré Hans Gersbach, économiste à l'École polytechnique fédérale de Zurich.

La production suisse serait réduite de 0,3% à 0,6% si les droits de douane de 39% entraient en vigueur, un chiffre qui pourrait dépasser 0,7% si les produits pharmaceutiques - qui ne sont actuellement pas couverts par ces prélèvements - étaient inclus. Des perturbations prolongées pourraient réduire le PIB suisse de plus de 1%, a également déclaré Hans Gersbach.

Les actions suisses devraient être affectées par l'annonce des droits de douane lorsque la bourse rouvrira ses portes lundi, après avoir été fermée vendredi lors de la fête nationale suisse.

Les droits de douane pourraient également inciter la Banque nationale suisse à réduire ses taux d'intérêt en septembre, a déclaré Nomura.

"Nous prévoyons une nouvelle réduction de 25 points de base du taux directeur de la BNS en septembre, ce qui porterait le taux à -0,25%", a indiqué la banque.

(Reportage John Revill, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

SNB
3 170,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapin mort au coeur de la forêt pyrénéenne, le 30 juillet 2025 à Boutx, en France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:31 

    "Dépérissement caché", "tempête silencieuse": Hervé Houin, le directeur territorial de l'Office national des forêts Midi‑Méditerranée, ne mâche pas ses mots au moment de décrire le danger que court la forêt pyrénéenne face à une conjonction de crises, entre réchauffement ... Lire la suite

  • ELIOR : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SES : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • VERALLIA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...